Foire aux questions (FAQ)

 
 

Qu’est-ce qu’un intervenant canin?
Aussi connu sous le nom d’éducateur canin, maître-chien ou comportementaliste canin, le métier d’intervenant canin est axé sur le conseil auprès de propriétaires de chiens en vue d’enseigner l’obéissance à leurs chiens et/ou gérer leurs  problèmes de comportement.

La pratique est exécutée avec quelles races de chiens?
Comme nos chiens proviennent de différents refuges du Québec, vous aurez à votre disposition plusieurs races de chiens avec différents problèmes de comportements. Vous aurez donc un bel éventail afin de vous préparer le mieux possible à votre entrer sur le marché du travail. Vous pouvez consulter l’onglet « Chiens en adoption » pour de plus amples informations.

Est-ce que je peux apporter mon chien?
Bien sûr! Tous les étudiants peuvent apporter leur chien.  Une cage près de vous sera mise à sa disposition dans la salle de classe.  Vous pourrez ainsi travailler différents aspects avec votre animal (obéissance, trucs, problèmes de comportements, etc...)

Est-ce qu’il faut un chien?
Non, vous n’êtes pas obligé d’avoir votre propre chien.  Nous avons amplement de chiens de refuge pour vous permettre de travailler.

Combien d’heures de pratique compte la formation?
La formation totalise 280 heures.  Vous aurez environ 210 heures de pratique et 70 heures de théorie.

Comment puis-je obtenir mon diplôme d'Intervenant canin?
Tout d'abord, vous devez être présent pour la totalité des 280 heures de formation. Suite à cela, vous devrez passer 4 examens (1 examen théorique, 1 examen pratique d'entraînement, 1 examen de thérapie à domicile ainsi que 1 examen d'évaluation en comportement) et avoir eu la note de passage de 70% pour chacun d'eux afin d'obtenir votre diplôme d'intervenant canin.

Quel est le taux de placement?
Si vous désirez réellement travailler dans le domaine et que vous êtes fonceur, notre taux de placement est de 100%.  Il y a présentement une forte demande donc le taux de placement dépend de votre réel désire à œuvrer dans le domaine.

Est-ce que vous utilisez le collier étrangleur?
Non, notre enseignement est basé sur le renforcement positif et est donc sans violence. Vous apprendrez tout au long de votre formation à utiliser le clicker et le renforcement positif dans le cadre d’interventions comportementales.

Quels sont les modalités de paiement?
Lors de votre inscription, nous vous demanderons un montant de 500$. Par la suite, vous pouvez répartir le montant restant par mois jusqu’à un maximum de 12 mois.  Pour de plus amples informations, veuillez consulter nos tarifs ici.